ENVIRONNEMENT - L’eau potable coule de notre robinet et pourtant, un Français sur deux continue d’acheter de l’eau en bouteille, selon le baromètre 2021 du Centre d’Information sur l’Eau. Le choix de l’eau reste souvent une question de goût, mais pour la planète et votre porte-monnaie, l’avantage de l’eau du robinet coule de source. Pour en avoir le cœur net, l’Envert du décor, le podcast environnement du service du HuffPost,a mené son enquête.

L’eau en bouteille est au moins 100 fois plus chère que celle du robinet et son impact environnemental est 450 fois plus important, révèle une étude suisse parue en 2015. Sans parler de la pollution plastique générée par le million de bouteilles en plastique vendues chaque minute dans le monde, selon les chiffes d’Euromonitor International. 

L’équivalent plastique d’une carte de crédit avalée par semaine

Une pollution plastique qui contamine nos océans et dont les animaux marins en sont les premières victimes: certains meurent étouffés, d’autres ingèrent des micro-particules. Des micro-plastiques qui remontent la chaine alimentaire et se retrouvent directement dans nos estomacs. Une étude de l’Université de New Castle a même calculé que nous ingérions l’équivalent plastique d’une carte de crédit par semaine. 

Malgré ses dégâts écologiques, nous sommes beaucoup à préférer l’eau en bouteille et à bouder celle du robinet. Certains n’en supportent pas le goût, d’autres s’en méfient pour des raisons sanitaires. Les accidents existent, comme dernièrement à Châteauroux, où l’eau a été contaminée à la bactérie E.coli. Mais ces épisodes de pollution restent rares et plus de 95% des Français ont une eau respectant en permanence les critères de qualités microbiologiques en 2020, selon le ministère de la Santé.

L’eau de Paris est la plus sûre

Si la qualité de l’eau est très bonne en France, certains sont mieux lotis que d’autres. L’eau de Paris demeure de loin la plus sûre. Le taux de conformité, qui indique la qualité microbiologique de l’eau, y est de 99.9%. Mais en campagne, l’eau est moins contrôlée, surtout dans les petits réseaux de distribution des communes de moins de 500 habitants. Pour savoir si votre eau est conforme, vous pouvez consultez les cartes interactives publiées sur les sites des Agences régionales de Santé (ARS). 

D’un point de vue sanitaire, aucun danger donc pour boire l’eau directement au robinet. Mais est-ce que ce sera toujours le cas? Le pollution des pesticides ne menace-t-elle pas sa qualité? Quid des contaminations chimiques liées aux résidus de nos médicaments ou de nos cosmétiques? Pour savoir où en est la science sur ces questions, écoutez notre podcast en tête d’article.