Le changement climatique s'accélère. Et parmi les causes de ce phénomène qui menace l'humanité, la consommation de viande et l'élevage destiné à l'alimenter occupent une place importante. Or, selon une étude menée par le Boston Consulting Group (BCG), les investissements dans les alternatives végétales à la production de viande sont les plus efficaces pour combattre le changement climatique, rapporte The Guardian, le 7 juillet.

Le rapport du BCG révèle que chaque dollar investi dans la production d'alternatives à la viande et aux produits laitiers entraîne trois fois plus de réductions de gaz à effet de serre que les investissements dans la technologie du ciment vert, sept fois plus que ceux dans les bâtiments écologiques et onze fois plus que les voitures électriques.

La viande d'élevage est à l'origine de 15% des émissions de gaz à effet de serre

La raison en est simple : la production de viande, de bœuf par exemple, génère six à trente fois plus d'émissions que celle du tofu. Selon une étude de la Oxford Martin School, les animaux et l'agriculture liée à leur alimentation (soja, notamment) sont à l’origine de 15% des émissions de gaz à effet de serre, soit plus que la totalité des émissions liées aux transports (voitures, avions, etc.). L'étude en conclut que l'adoption massive d'un régime végétarien au niveau mondial réduirait de deux tiers les émissions de CO2liées à l'alimentation, qui elle-même représente un tiers de ces émissions.