Des "Dorlotoirs d'abeilles". C'est l'adorable petit nom qui désigne ces maisons miniatures fabriquées dans le but d'accueillir et de sauver les abeilles sauvages.

A l'origine de ce projet, on trouve Les Dorloteurs d'abeilles. Une initiative développée par Régis, apiculteur en Charente-Maritime qui oeuvre pour offrir un toit à ces pollinisatrices du printemps qui sont un maillon essentiel de la biodiversité.

Des tiroirs et tubes transparents pour observer les abeilles

Chaque petite maison envoyée par la société aux abonnés est équipée d'un tube ou d'un tiroir permettant d'observer la vie des abeilles sauvages. Un abonnement annuel donne également accès à une newsletter mensuelle ainsi qu'à un accompagnement dans le suivi des abeilles.

Posé sur un balcon, le rebord d'une fenêtre ou dans un jardin, le Dorlotoir va laisser la possibilité aux abeilles de s'installer, pondre et prendre soin de leurs larves. Les cocons d'abeilles pourront ensuite être renvoyés à l'automne aux Dorloteurs d'abeilles. "Ils seront débarrassés des parasites et conservés dans les meilleures conditions", précise l'organisme. Dès février, ils seront ensuite renvoyés à un nouvel abonné.