Les Français sont très attachés au sapin de Noël ! Selon le dernier bilan publié par Kantar TNS, près d’un quart des foyers français ont acheté un sapin de Noël en 2019. Cela représente 7 millions de sapins. Parmi eux, une écrasante majorité, presque 6 millions, sont des sapins dits “naturels”.

Plus d’¼ de ces arbres poussent en Bourgogne, plus précisément dans le Morvan. Ils sont récoltés par des agriculteurs dans des plantations spécialement dédiées à cette culture. La majorité de ces producteurs travaille en agriculture conventionnelle. Et comme dans n’importe quelle filière, des produits phytosanitaires chimiques sont utilisés dans le traitement de ces arbres, avec des dommages environnementaux et sanitaires constatés. Pour autant, depuis plusieurs années, la filière a recours à différentes méthodes alternatives pour les entretiens des sapins, comme le désherbage des parcelles à l’aide de moutons de race Shropshire.

Certains agriculteurs proposent des sapins bio. Les conifères poussent sans pesticide. Mais la présence de ce type de sapin reste timide sur le marché. La principale raison reste économique. La production d’un sapin bio coûte en moyenne 10% plus chère que celle d’un sapin naturel en agriculture conventionnelle. Un coût qui peut être répercuté sur le prix de vente. Le sapin bio, du fait de sa méthode de production, a quelques défauts esthétiques. Un facteur qui n’aide pas à vendre dans un marché dicté par la course au sapin de Noël parfait.