Le 22 décembre 2015, l'Assemblée générale a adopté la résolution A/RES/70/212 par laquelle elle décide de proclamer le 11 février de chaque année la Journée internationale des femmes et des filles de science

L'initiative est mise en œuvre par l'UNESCO et ONU-Femmes, en collaboration avec des institutions et des partenaires de la société civile qui visent à promouvoir les femmes et les filles.

L’égalité des genres est une priorité globale de l’UNESCO, et l’accompagnement des jeunes filles, leur formation et leur pleine aptitude à faire entendre leurs idées sont des leviers de développement et de paix.

Les grands défis du Programme de développement durable à l'horizon 2030, qu’il s’agisse de la santé ou du changement climatique, demandent de former un maximum de talents. C’est pourquoi il est impératif d’augmenter le nombre de femmes actives dans les domaines scientifiques. La diversité dans la recherche élargit le bassin de chercheurs talentueux, apportant ainsi de nouvelles perspectives, du talent et de la créativité.

La Journée internationale des femmes et des filles de science, célébrée chaque année le 11 février, a été adoptée par l'Assemblée générale des Nations Unies afin de promouvoir l'accès et la participation pleine et équitable des femmes et des filles à la science. Cette journée permet de rappeler que les femmes et les filles jouent un rôle essentiel dans la communauté scientifique et technologique et que leur participation doit être renforcée. La célébration est menée par l'UNESCO et ONU-Femmes, en collaboration avec des institutions et des partenaires de la société civile qui promeuvent l'accès des femmes et des filles à la science ainsi que leur participation à la science.

#FemmesEnScience

« Pour apporter un changement véritable, les politiques et programmes en matière d’égalité des genres doivent permettre d’éliminer les stéréotypes de genre par l’éducation, de modifier les normes sociales, de promouvoir les modèles que représentent les femmes scientifiques et de sensibiliser aux plus hauts niveaux de prise de décisions.

Nous devons veiller non seulement à ce que les femmes et les filles participent aux domaines des STIM, mais également à ce qu’elles aient les moyens de diriger et d’innover, et qu’elles soient soutenues par des politiques et cultures organisationnelles sur le lieu de travail qui garantissent leur sécurité, tiennent compte de leurs besoins en tant que parents et les incitent à progresser et à s’épanouir dans ces carrières. »

— Mmes Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, et Phumzile Mlambo-Ngcuka, Directrice exécutive d’ONU-Femmes, message conjoint à l’occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science 2021

Malgré une pénurie de compétences dans les domaines technologiques qui sont à l'origine de la quatrième révolution industrielle, les femmes ne représentent toujours que 28% des diplômés en ingénierie et 40% des diplômés en informatique, selon le chapitre centré sur les questions de genre du Rapport de l'UNESCO sur la science 2021. Le chapitre est intitulé « Pour être intelligente, la révolution numérique devra être inclusive ».

Le Rapport de l'UNESCO sur la science suit les tendances et les développements de la gouvernance scientifique dans le monde tous les cinq ans. L'édition de 2021 met l'accent sur les objectifs de développement durable à l'horizon 2030 et sur la quatrième révolution industrielle.

Consultez le chapitre portant sur le genre dans le domaine scientifique du Rapport de l'UNESCO sur la science : Journée internationale des femmes et des filles de science (unesco.org)