Alternative écologique et respectueuse au traditionnel tannage du cuir, qui consiste à transformer la peau de certains animaux via un traitement chimique, le "cuir vegan" reconstitue l'aspect du cuir grâce à des matériaux d'origine végétal ou synthétique.

Depuis plusieurs années, l'industrie de la mode dans son ensemble est pointée du doigt, considérée comme l'une des plus polluantes au monde. En France en 2019, 7 millions de cuirs "finis" étaient produits par les tanneurs et les mégisseurs. Une création qui nécessite le recours à un élevage intensif de bétail, entraînant des problématiques de déforestation, une grande consommation en eau, l'utilisation de produits hautement chimiques pour assouplir et traiter les peaux, sans parler du bien-être animal, souvent oublié par ces mastodontes de la production à grande échelle.

Le cuir végétal, un "faux cuir" moins polluant

Les marques de mode sont donc nombreuses à investir le créneau du "faux cuir", portées par une recherche de sens globale et par la prise de conscience écologique croissante des consommateurs.

Mais si le cuir synthétique est une alternative vegan qui garantit qu'aucun animal n'a été exploité pour la fabrication de celui-ci, il n'est en revanche pas écologique. Il est "composé à 100% de polyuréthane, un combustible fossile particulièrement nocif pour la planète", souligne Slate dans un article publié le 6 avril 2022. En effet, les deux composants de cette matière sont dérivés de la chimie et du pétrole.

Découvrez ces "cuirs vegan" qui se développe grâce à la réutilisation et la transformation de plusieurs végétaux :

  • Le "cuir de champignon"
  • Le "cuir de pomme"
  • Le "cuir de raisin"
  • Le "cuir d'ananas"