MOBILITÉS – Inventer une capsule de transport plus écologique et plus économique, pour rejoindre votre centre-ville: voilà la promesse d’“UrbanLoop”, une start-up de Nancy qui ambitionne de réinventer la mobilité urbaine et participer à la transition verte.

Les ingénieurs d’“UrbanLoop” ont conçu pour cela un nouveau mode de transport en commun, autonome et individuel, constitué de boucles (“loop” en anglais) interconnectées. Il s’agit de capsules sur rails, alimentées par de petits moteurs électriques qui se rechargent en roulant. Les navettes pourront atteindre les 60 kilomètres par heure.

Visionner la vidéo : Un voyage à bord d'UrbanLoop, les navettes de transport du futur

“Ce sera comme prendre un ascenseur”, illustre Yves Pierson, ingénieur Réseaux et Logiciel, nous faisant ainsi une démonstration sur un véhicule prototype à Tomblaine, en Meurthe-et-Moselle, où est installée leur boucle test avec 6 kilomètres de rails.

Pour tester ce transport du futur, il faudra attendre les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le projet a été retenu da

ns le cadre de l’appel à innovations mobilités du Ministère de la Transition écologique. Une boucle de 2,2 kilomètres avec une flotte de 10 véhicules, sera donc mise à disposition gratuitement au public pour rejoindre le site olympique de cyclisme sur piste et BMX.